Ce 24 Juillet 2014 vers 17h15, suite à un déclenchement d’alarme, alors que nos collègues officiers se rendent dans une cellule où il a été demandé à un détenu mineur de retirer un yoyo qui pendait à sa fenêtre, ce dernier s’énerve et adopte un comportement plus qu’insultant et menaçant.
En effet, le détenu très nerveux ne cessait de gesticuler et de proférer des menaces envers le chef de détention. Face à notre collègue chef de détention, ce détenu l’agresse en lui griffant la main droite jusqu’au sang, il lui déchire son polo et casse également sa montre. Il tente également d’agresser notre autre collègue officier en se retournant brusquement et en levant le bras afin de lui asséner un coup.
Malgré une forte résistance et grâce à l’intervention de tous, le détenu a pu être maîtrisé dans le strict respect de l’utilisation de la force. Ce détenu mineur (moins de 16 ans) n’a pu être mis au quartier disciplinaire. Celui-ci bien que menotté et encadré par deux agents a encore tenté d’asséner un coup de tête au surveillant présent.
Le parquet de Valenciennes a été très réactif (garde à vue dans la soirée) et une demande de transfert a été faite.
Une nouvelle fois, le SNCP-CFDT salue l’exemplarité de nos personnels qui font preuve d’un grand courage dans de telles situations et qui malheureusement subissent les agissements d’individus prêts à tout !
Le chemin est encore long pour mener à bien l’objectif de notre Garde des Sceaux de lutter contre les violences faites aux personnels !