03 mars 2025

LA REUNION CYCLONE GARANCE 234 KM/H

 

C'est avec tristesse que nous avons pris connaissance des ravages causés par le cyclone Garance sur l'île de La Réunion. Les images de dévastation, de foyers détruits et d'infrastructures endommagées nous ont tous touchés. Cet événement a apporté son lot de souffrances, de pertes humaines et matérielles, mettant à rude épreuve la résilience et le courage de chacun des réunionnais et de leurs familles tant sur le territoire que dans la métropole.

Dans ces moments difficiles, la CFDT Pénitentiaire tient à exprimer tout son soutien.

La CFDT Pénitentiaire salut le courage et le dévouement des équipes de secours, des forces de l'ordre et de tous les agents impliqués dans la gestion de cette crise.

 

La force des liens ultramarins est démontrée par l’initiative de nos collègues mahorais de renforcer les équipes réunionnaises et de leur permettre de bénéficier d’un temps de réorganisation sans compromettre la sécurité et le bon fonctionnement des établissements pénitentiaires de l’île.

 

 

À plusieurs reprises, les agents pénitentiaires de La Réunion ont été mobilisés en renfort au Centre pénitentiaire de Majicavo pour pallier le manque d’effectifs et soutenir les équipes. Leur engagement et leur solidarité ont été précieux et grandement appréciés.

 

Aujourd’hui, après le passage dévastateur du cyclone Garance, nos collègues réunionnais font face à une situation difficile, nécessitant leur présence auprès de leurs familles pour la reconstruction de leurs foyers et un retour à une vie normale.

 

Dans un esprit d’entraide et de réciprocité et sous forme de volontariat, nos collègues mahorais de CFDT Pénitentiaire ont proposé à l’administration le détachement temporaire d’agents du Centre pénitentiaire de Majicavo afin de renforcer les équipes.

 

Cette initiative, fondée sur la solidarité interrégionale, permettra d’apporter un soutien moral et opérationnel aux collègues, tout en valorisant l’esprit de corps qui anime la profession.

 

La CFDT Pénitentiaire demande à notre administration de porter une attention particulière aux agents réunionnais et de leur permettre de bénéficier de toute contribution utile.

 

La CFDT Pénitentiaire adresse tout son soutien aux Réunionnais et appelle à une mobilisation rapide et efficace !

Retour aux actualités >